La coopérative Ulysse

Le projet d’Ulysse Maison d’Artistes, c’est d’abord et surtout une belle histoire qui s’est construite sur les bases les plus solides qui soient : l’expérience et les liens humains.

Le projet de la SCIC Ulysse Maison d’Artistes prend sa source il y a dix ans, avec la création de l’association Ulysse par une équipe de passionnés dont l’idée était de contribuer à la rencontre entre artistes et publics dans une logique de développement territorial en Aveyron et dans le Lot et de valoriser des projets artistiques au niveau national.

« Ulysse Maison d’Artistes », ce sont des projets et des personnes qui se croisent, s’éloignent, se recroisent, puis se fondent finalement dans une maison commune par une envie simple : celle de la certitude qu’un projet avance, se construit et se développe d’abord pour et par l’humain.

De 2007 à 2012, grâce à l’implication de l’équipe et au bon développement des artistes, le projet de l’association grandit, se professionnalise et se structure. Afin de faire un pas de plus dans la démarche d’accompagnement et d’assumer pleinement le métier de producteur, la SARL « Ulysse productions » est créée en octobre 2012.

Cependant, la volonté de ne pas abandonner l’animation culturelle de territoire et de poursuivre le travail de terrain restait toujours très présente. Les salariés de la société accompagnés par une équipe de bénévoles très impliqués décidèrent de donner une suite au projet associatif initial (Ulysse) avec l’association « La Chambre de Télémaque ». Elle aura à cœur de faire vivre le Krill (café culturel du théâtre de la Baleine à Onet-le-Château), la Chapelle à Figeac (salle de spectacle de 90 places) et de multiplier les organisations de spectacles et les actions culturelles hors les murs (Rodez, St Geniez-d’Olt, Cahors).

De 2012 à 2016, ces 2 structures coexistent et se développent. La société « Ulysse Productions » structure son modèle et prend une place dans le paysage musical français pendant que l’association « La Chambre de Télémaque » participe activement à la vie culturelle locale en devenant un acteur identifié du territoire.

En 2016, ces parcours croisés de structures et de personnes se rassemblent au sein d’une même entité renommée la SCIC « Ulysse Maison d’Artistes ». Un parcours incroyable rendu possible par l’implication totale des personnes qui y ont œuvré ou qui y travaillent toujours, quels que soient leurs statuts (salariés, artistes, techniciens, bénévoles, partenaires…).

Après plus de 3 mois de fermeture, l’équipe du Krill est ravie de vous accueillir cet été, du 8 juillet au 14 août, afin d’embrasser de nouveau la culture et le vivre-ensemble !

 

Horaires d'été

Du mercredi au vendredi

Mercredi 14h > 18h

Jeudi 10h > 18h

Vendredi 10h > 18h

Et les soirs de spectacles

 

Programme d'été

Nous vous avons concocté un programme spécial d'été avec des ateliers créatifs et écocitoyens, des soirées jeux, soirées impro, musique, quine, conférences populaires, et même des apéros-concerts qui feront vivre le Krill et la place des artistes (tous le programme sur l'agenda en ligne, sur notre page Facebook et programme papier disponible à l'accueil).

 

Le Krill d'été : informations & consignes sanitaires.

Un Krill classique, avec quelques spécificités pour la santé de toutes et tous, consignes sanitaires préfectorales obligent. Nous vous demandons donc de bien vouloir appliquer les consignes qui suivent lors de votre visite au Krill.

 

📍  Port du masque obligatoire pour les déplacements au sein du Krill. Venez avec votre plus joli masque !

📍 Désinfection des mains obligatoires à l'entrée du Krill et avant toute manipulation des jeux, livres etc. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition.

📍 Pour consommer, l'installation aux tables est obligatoire.

Pas de consommation possible au comptoir.

Les commandes s’effectuent au bar.

📍 Les groupes peuvent être constitués de 10 personnes au maximum. Un minimum d’un mètre d’espace est obligatoire entre les groupes.

📍 Solliciter l’équipe du Krill pour tout déplacement de tables ou de chaises. Ne pas les déplacer vous-mêmes.

📍 Sans oublier de bien appliquer les gestes protecteurs et la distanciation physique.

Nous sommes actuellement dans l’impossibilité de vous proposer de nouveau la presse et les revues.

X