Décembre, 2018

Vendredi7Décembre18 h 30 min- 22 h 30 minRegards sur l'Exil - Conférence gesticuléeUn regard situé et incarné sur l’histoire coloniale française / Participation libre18 h 30 min - 22 h 30 min Tarif: Participation libre et necessaire

A propos

Depuis cinq ans, le collectif « Regards sur l’exil » a pour objectif d’informer et de sensibiliser un large public, et notamment les jeunes, sur la question de l’atteinte aux Droits de l’Homme dans le Monde, les raisons de l’exil de certaines populations poussées à fuir leurs pays, le parcours vécu par ces migrants ainsi que les conditions de leur accueil en France.

Programme

> 18h30 : « L’apéro des bonnes nouvelles »
Le collectif Regards sur l’Exil vous partagera ses expériences, lectures, coups de cœur ciné, documentaires, exposition, etc.
Repas partagé proposé par le collectif à prix libre

> 20h30 : Conférence gesticulée « Les Marges de L’univers », animée par Aurélia Décordé Gonzalez
Cette conférence gesticulée politisée et poétisée propose un regard situé et incarné de
l’histoire coloniale française et interroge sa continuité dans le présent.
Construite en aller retour entre le roman national et l’histoire individuelle de la conférencière, elle révèle la fracture raciale à l’oeuvre dans la société française, questionne les représentations de l’imaginaire collectif sur le corps des femmes noires et dénonce le racisme systémique historiquement construit et socialement entretenu. C’est une réponse aux agressions racistes et sexistes, à la misogynoire, aux assignations, un parti pris pour dénoncer les failles et les impacts du mythe de l’universalisme sur une trajectoire de vie et proposer, depuis la marge, de nouvelles grilles de lecture de l’environnement social et politique français.

Aurélia Décordé Gonzalez
Afro-descendante, spécialisée en Etudes sur le genre avec une perspective intersectionnelle, Aurélia Décordé Gonzalez revendique avec l’organisme de formation L’oeil du temps une éducation populaire politique située en proposant des actions de formation professionnelle, des conférences et des ateliers de réfexion collective et d’analyse de pratique pour expliquer la construction du racisme, ses héritages et questionner les postures des publics rencontrés. Les Marges de l’universel s’inscrivent dans la dynamique d’empowerment portée par l’œil du temps.

TARIF

Participation libre et nécessaire
L’argent récolté est intégralement reversé aux bénéficiaires des permanences du Collectif pour les Réfugiés de Rodez, réfugiés et migrants dans le besoin.

Vendredi 7 décembre à 18h30 / Participation libre et necessaire

A l’initiative du collectif « Regards sur l’Exil », en soutien au Collectif pour les Réfugiés de Rodez et en partenariat avec Amnesty International et La Cimade / Avec le soutien de la Mairie d’Onet-le-Château.

Horaires

(Vendredi) 18 h 30 min - 22 h 30 min

Où ?

Le Krill

25 Place des Artistes, 12850 Onet-le-Château

Tarif

Participation libre et necessaire

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

X