La coopérative Ulysse

Le projet d’Ulysse Maison d’Artistes, c’est d’abord et surtout une belle histoire qui s’est construite sur les bases les plus solides qui soient : l’expérience et les liens humains.

Le projet de la SCIC Ulysse Maison d’Artistes prend sa source il y a dix ans, avec la création de l’association Ulysse par une équipe de passionnés dont l’idée était de contribuer à la rencontre entre artistes et publics dans une logique de développement territorial en Aveyron et dans le Lot et de valoriser des projets artistiques au niveau national.

« Ulysse Maison d’Artistes », ce sont des projets et des personnes qui se croisent, s’éloignent, se recroisent, puis se fondent finalement dans une maison commune par une envie simple : celle de la certitude qu’un projet avance, se construit et se développe d’abord pour et par l’humain.

De 2007 à 2012, grâce à l’implication de l’équipe et au bon développement des artistes, le projet de l’association grandit, se professionnalise et se structure. Afin de faire un pas de plus dans la démarche d’accompagnement et d’assumer pleinement le métier de producteur, la SARL « Ulysse productions » est créée en octobre 2012.

Cependant, la volonté de ne pas abandonner l’animation culturelle de territoire et de poursuivre le travail de terrain restait toujours très présente. Les salariés de la société accompagnés par une équipe de bénévoles très impliqués décidèrent de donner une suite au projet associatif initial (Ulysse) avec l’association « La Chambre de Télémaque ». Elle aura à cœur de faire vivre le Krill (café culturel du théâtre de la Baleine à Onet-le-Château), la Chapelle à Figeac (salle de spectacle de 90 places) et de multiplier les organisations de spectacles et les actions culturelles hors les murs (Rodez, St Geniez-d’Olt, Cahors).

De 2012 à 2016, ces 2 structures coexistent et se développent. La société « Ulysse Productions » structure son modèle et prend une place dans le paysage musical français pendant que l’association « La Chambre de Télémaque » participe activement à la vie culturelle locale en devenant un acteur identifié du territoire.

En 2016, ces parcours croisés de structures et de personnes se rassemblent au sein d’une même entité renommée la SCIC « Ulysse Maison d’Artistes ». Un parcours incroyable rendu possible par l’implication totale des personnes qui y ont œuvré ou qui y travaillent toujours, quels que soient leurs statuts (salariés, artistes, techniciens, bénévoles, partenaires…).

X